Aller au contenu principal

La Main Nue

Nous revisitons la chanson française à la lumière d'une guitare latine et surtout flamenca. Compositions et reprises de collectages traditionnels font du répertoire de la Main Nue une oeuvre originale à découvrir.
Lola Martinez, auteure interprète et Germain Chaperon, compositeur et guitariste.
Photographe: Bruno Bengamra

La Main Nue, c'est un duo guitare et voix.

Une simplicité apparente. Une mise à nu certaine. Une expression sans artifices. Cet univers sonore épuré met en lumière la voix chaude, touchante et puissante de Lola Martinez. La guitare profonde et inspirée de Germain Chaperon vient sublimer ce chant et permet à ce duo d’être au service de la musicalité, dans l’authenticité, l’émotion et la générosité.

La langue française, langue maternelle de ces deux compagnons est le point de départ de leur union. Ils décident ensemble d’explorer  l’oeuvre de poètes, écrivains ou interprètes qui ont su magnifier cette langue si riche. A travers les époques et les styles, ils puisent avec le coeur ce qui les touche le plus. L’amour, le vin et l’amitié. La fête, la joie et la lutte. La mort, la vie…

Se rendant acteurs de ce large répertoire, ils s’emploient à leur tour à l’exercice de l’écriture. Ils s’inspirent notamment de la tradition des chants populaires à travers le monde comme le chant à répondre, le chant à accumulation ou encore le chant à décompter. Mais pas que ! Leur amour de la poésie inspire également des chansons à texte, à écouter.

Pour eux s’inscrire dans cette ligne artistique de la musique traditionnelle est une façon d’être acteurs de la transmission des époques actuelles et passées à travers l’oralité. Une façon de raconter l’Histoire, des histoires à travers des vécus, des témoignages qui traversent le temps. Une façon de s’inscrire dans le patrimoine historique et culturelle de manière indépendante.

Le Flamenco est également une de ces expressions de la tradition populaire orale. Le texte chanté, qu’on appelle « letras » voyage  depuis des siècles dans la bouche de ses interprètes. Le sentiment et la passion sont au coeur de cet art et rendent ces témoignages de l’histoire vivant, incarnés.

La Main Nue, depuis des années touchée par ce « duende flamenco » s’en inspire largement pour créer ses arrangements, sa musicalité. Harmonies et compas flamencos sont des pièces maîtresses dans l’oeuvre originale qu’ils créent. Se retrouvent ainsi deux styles de musique populaire mettant en lumière leur analogie.
Voyageurs dans l’âme, amoureux de la découverte, ils aiment utiliser les nombreuses influences musicales glanés sur leur parcours pour proposer un répertoire où se mêlent et s’entrecroisent différentes cultures. La musique latine et flamenca qu’ils portent tous deux dans leur âme épouse dans une nouvelle alliance la chanson française.

Bienvenue dans l'univers sensible et coloré de La Main Nue.