Allô la terre? Allumez la lumière! | Compagnie LAeA Aller au contenu principal

Allô la terre? Allumez la lumière!

Soumis par Michel Alain Rakotobe le mar 06/03/2018 - 10:02

« Allô la terre » est un album musical réalisé par la formation Jean-Louis Breton à la voix et aux paroles, accompagné de ses amis musiciens de jazz, le M’Bisha Trio composé de Benoît Thévenot au piano, Jean-Pierre Almy à la contrebasse ainsi qu’Andy Barron à la batterie. L’album qui a été conçu en 2017 sera publié courant 2018.

Composé de 11 titres aux styles aussi variés qu’engageant, l’ensemble transporte doucement l’auditeur au fil de la voix et de l’instrumentation des musiciens dont on sent une grande maîtrise ainsi qu’une grande générosité. C’est quelque chose qui est assez particulier au jazz mais n’en évoque pas pour le moins un album de chansons françaises qu’on ne demande qu’à réécouter et à classer parmi les grands. En effet l’alchimie qui découle de la grande complicité entre le chanteur et les musiciens ne fait que renforcer la magie des harmonies propres à la chanson française.

Ainsi, pour donner un aperçu de ce qui nous est agréablement réservé, « Allumer la lumière » ouvre le bal, montre le chemin du voyage sur un rythme enjoué, espiègle, en revenant sur des souvenirs d’enfance dont on sent tous certainement des choses en commun. « Madiba » nous emmène ensuite sur des réflexions plus graves, profondes, plus enclines à nous faire entrer en introspection, ce qui est facilité par le caractère langoureux de l’instrumentation musicale. « Mademoiselle Framboise », sûrement aussi exquis, pulpeux que le fruit, le morceau je veux, nous emmène sur les terrains de prédilection des grands de la chansons française. Il ne faudrait peut-être pas en dire plus, il vaudrait peut-être mieux laisser à la découverte « Nos murs ont besoin de jardins », « Tempo », « Allô la terre », « Quai de Valmy », « Lisa », « Fifty fifty », « Ailes » ?

Ce que l’on peut dire, c’est que le déroulé musical nous transporte tantôt sur des airs et des mélodies créant des atmosphères de blues, tantôt de rock, de bossa nova ou de tango pour n'en citer que quelques-uns.

Une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais à écouter ces airs qui sonnent comme une évidence, comme quelque chose de familier, on sent, encore une fois, toute l’expérience et la maîtrise technique qui emmènent musicalement vers d’autres cieux meilleurs, sans besoin d’autres substances, si ce n’est du bon vin ou du whisky pour qui consomme, comme dans le texte de « Fifty fifty », avec modération bien sûr !

La palette d’émotions que l’on éprouve en écoutant cet album va d’une sorte d’état contemplatif que provoquent les notes, à une écoute plus... active, à essayer de comprendre le fond des choses.

Car dans le fond, les choses, il faut essayer de les comprendre… à défaut d’y remédier ? C’est sûrement l’un des messages que les paroles du chanteur veulent exprimer. Par un verbe insoumis, des mots de notre temps, assemblés par des jeux et des clins d’œil, jamais pessimistes, jamais délétères, on se prend à la voix et aux paroles et on voyage avec elles !

De jeux de mots mis en jeu qui veulent déjouer les maux con.tempo.rains, le texte donne une belle part au principe féminin, que l’on retrouve tout au long de l’album. La terre, la mère, la femme, la partenaire, « Lisa », la lumière et même la peur, sont celles qui nous accompagneront dans la vie, et, certainement dans l’éternité comme évoquent les paroles, alors pourquoi s’en effrayer et ne pas plutôt les embrasser ? Nous ne pouvons qu’acquiescer.

Bref, si je puis le dire, « Allô la terre » est un album harmonieux, toujours tonique, qui fait plaisir à découvrir, à écouter, pour mieux le savourer encore...

Couché de soleil

Allô la Terre

Album complet
11 Titres
Prix
15€
Soumis par Michel Alain R… le Mardi 6 mars 2018 - 10:02
Dernière modification
Mardi 6 mars 2018 - 10:02

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <u> <br> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
je souhaite m’abonner à la newsletter de la Compagnie LAeA ?
CAPTCHA Cette question sert à tester si vous êtes ou non un visiteur humain et à empêcher les soumissions automatisées de spam.
5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.