La musique des cajuns de Louisiane ... et d'ailleurs Aller au contenu principal

La musique des cajuns de Louisiane ... et d'ailleurs

La précédente émission "Musique des Cajuns de Louisiane" nous a fait découvrir cette musique des "français d'Amérique", immigrés de l'ouest de la France, chassés de l'Acadie…
lire la suite
Average: 5 (1 vote)
Soumis par Gilles Moncoudiol le lun 16/11/2020 - 19:30

La précédente émission "Musique des Cajuns de Louisiane" nous a fait découvrir cette musique des "français d'Amérique", immigrés de l'ouest de la France, chassés de l'Acadie par la couronne d'Angleterre, réfugiés en Louisiane où le métissage avec d'autres populations - anciens esclaves, amérindiens, nouveaux immigrants européens - va faire naître une nouvelle musique, "la musique cajun".

Une musique qui, à partir des années 70, va devenir, le support à une revendication identitaire, et dans les années 2000, écologique. Une musique dont le mouvement folk français des années 70 va se saisir ... 

Par ordre d'entrée en ondes : Zachazy Richard, le Trio Yves Lambert, Roger Mason, Grand Mère Funibus Folk, Michel Hidenoch, Gérard Dôle, Éric Martin, Alain Gatay, Roger Morand, Patrick Plouchard, Le Gang du Quêteux ... à découvrir. Bonne écoute.